Comment mettre fin à un confinement local : l’exemple de Chi Linh au Vietnam

Christophe Daunique
2 min readMar 3, 2021

Après mon article sur le confinement local à Chi Linh au Vietnam, voici celui plus joyeux sur le déconfinement local. Détail qui a son importance et qui est représentatif de la mentalité vietnamienne, la légende de la photo ci-dessus, indique que les habitants célèbrent la victoire de la ville contre le virus car c’est littéralement une lutte pour eux. Autre détail amusant, j’ai appris d’un tweeter vietnamien qu’il n’y avait pas vraiment de mot pour dire “Zéro Covid”. Les Vietnamiens disent plutôt “dập dịch”, ce qui veut dire “éteindre l’épidémie” comme on étendrait un incendie.

Je ne reviens pas sur les moyens mis en œuvre localement, notamment le contrôle strict des déplacements et les tests massifs que j’ai abordés par ailleurs. En revanche, il me semble intéressant d’évoquer le contexte global de de ce déconfinement :

  • le confinement prend fin après 34 jours pour cette ville ;
  • 30 personnes dans cette ville et dans d’autres villes de la province ont l’interdiction de se réunir en public donc j’imagine qu’elles sont particulièrement suivies ;
  • la distanciation sociale doit continuer dans certaines parties de la province ;
  • une ville de la province a même été placée en confinement pour 14 jours depuis lundi après la découverte de cas ;
  • il y a encore des cas dans la province mais tous les cas nouveaux sont des gens qui sont déjà en quarantaine (car cas contact je suppose) ou qui sont des cas importés. Je suppose que les autorités font le pari qu’il n’y a plus de transmission au sein de la communauté et que c’est pour cette raison qu’ils lèvent le confinement ;
  • il y une sorte de mécanisme de quarantaine de précaution pour les personnes venant de la zone et arrivant à Hanoï ou Saigon. Concrètement, depuis mercredi, elles doivent s’isoler pendant quatorze jours à leur arrivée, se déclarer aux autorités médicales et installer une application de contact tracing comme Bluezone ou NCOVI. Je n’ai en revanche aucune idée de la manière dont le respect de la quarantaine est assuré.

Dernier détail qui a son importance, les discussions sur l’article en vietnamien sont plutôt vives entre ceux qui comprennent la décision de mettre fin au confinement et ceux qui préfèreraient qu’il se poursuive encore deux semaines au cas où. Comme quoi la population aussi peut se révéler très exigeante en matière de lutte contre la pandémie…

--

--

Christophe Daunique

Management consultant, specialized in public policies. I used to write about Covid-19. Now I’ll write about other stuff, including live music entertainment.